Les candidats sont connus. Qui sera l’entreprise mécène de l’année ? Quelles sont ces entreprises qui s’engagent en faveur de l’intérêt collectif ?
Depuis 1989, les Prix Caïus récompensent les entreprises mécènes qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme et leur engagement dans le soutien de projets en Culture et en Patrimoine. Leur objectif est aussi d’illustrer l’impact positif du mécénat, qu’il soit financier ou de compétences, et de démontrer son accessibilité à tout type d’entreprise.
En cette année 2021 particulièrement difficile pour le secteur culturel, le jury, présidé par Robert de Mûelenaere, Administrateur Délégué de la Confédération Construction, aura la lourde tâche de départager ces 10 entreprises engagées. Les lauréats seront récompensés le 20 octobre prochain lors d’une émission spéciale diffusée sur LN24.
Pour cette 29ème édition, le public aura également son mot à dire. Durant tout ce mois septembre, un vote en ligne est organisé sur www.promethea.be pour lui permettre de découvrir les candidatures et plébisciter son projet favori
“Il est plus que jamais fondamental pour Prométhéa de soutenir le mécénat d’entreprise en faveur du monde culturel. Malgré le contexte encore difficile de cette année 2021, nous avons une édition particulièrement riche et éclectique, tant en ce qui concerne la nature des entreprises que les projets soutenus et la nature du mécénat” . Nadia Abbès, Directrice Générale de Prométhéa
Prométhéa, qui joue un rôle incontournable de trait d’union entre le monde des affaires et de la culture, se réjouit de constater combien cette édition illustre les multiples facettes et les retombées positives du mécénat d’entreprise.
Plus que jamais, chacune des candidatures rappelle à quel point ces entreprises pensent aujourd’hui leur engagement comme une nouvelle réalité où performance économique et impact sociétal sont complémentaires. Beaucoup mettent en avant l’aspect win-win indéniable de tels partenariats.
Autre constat, la grande diversité du type et de la taille des entreprises candidates. Une édition qui souligne que l’engagement sociétal est avant tout une question de valeurs et que le mécénat d’entreprise permet de les incarner et de les transmettre, quelque soit la taille et les moyens de l’entreprise.
LES CANDIDATS AUX PRIX CAÏUS 2021
Font partie de la sélection 2021 : la Banque Triodos (soutien à de nombreux culturels et sociétaux); le Club des entreprises partenaires du Théâtre de Liège (soutien à la première scène de Wallonie); la Brasserie de la Houppe (soutien aux artistes locaux); les Ateliers Melens & Dejardin (soutien au secteur artistique et culturel); Ethias (fourniture, en pleine pandémie, de 1500 kits de prévention aux acteurs culturels); le Bureau Greisch (soutien aux artistes de la Triennale Art Public Liège); Agora Hospitality (soutien à la rénovation de la Ferme du Biéreau); l’Atelier Moneo (soutien à la rénovation du site du Prieuré de Jéricho à Braine-l’Alleud); Lasere (soutien à la création théâtrale “Les Enivrés”), Origin (soutien à de multiples projets de patrimoine bruxellois).
L’ARTISTE CAÏUS
Plus qu’un simple Trophée, les Prix Caïus sont aussi l’occasion de mettre à l’honneur un artiste de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Cette année c’est au sculpteur François Huon que revient la mission d’incarner dans son œuvre cette connexion entre monde culturel et monde de l’entreprise.
Pour répondre à la proposition de réaliser les Caïus 2021, François Huon a procédé de la manière accoutumée en s’adaptant aux contraintes relatives à la cérémonie de remise de la récompense: ni trop petit, ni trop grand, manoeuvrable et photogénique.
Afin de conserver une identité commune aux différents Caïus, il a attribué au socle le rôle de gardien de la cohérence; en réalité, il ne s’agit pas vraiment d’un socle, mais plutôt d’une colonne…creuse.
Un tube donc, car le tube représente l’idée de la circulation entre deux entrées, un flux dynamique: dans un tube, ça circule!
L‘artiste y voit une analogie avec l’esprit du mécénat d’entreprise.
Les formes planes, assemblées par rivets, jouent à se croiser en tangente de la circularité du support, évoquant un esprit de solidarité dans la ronde du temps. Le rivetage affirme sa fonction de point d’ancrage simple et intègre.
Si les tubes sont en cuivre, les formes sont en alliage de cuivre, d’étain et de phosphore, un métal utilisé pour la fabrication d’objets devant résister à diverses contraintes de tension, à l’usure ou à la corrosion. Le fait que les deux métaux contiennent du cuivre donne à l’ensemble une harmonie nuancée et une expression de vivacité et de conductivité.
Pour voter pour le Prix du Public, rien de plus simple : via le site de Prométhéa, avant le 1er octobre, à minuit http://: https://www.promethea.be/CAIUS2021/PRIXDUPUBLIC
L’article Caius 2021 : qui sera l’entreprise mécène de l’année ? est apparu en premier sur CCI Mag'.