Attentive à encourager le mécénat d’Entreprise, Prométhéa organise depuis 1989 le concours des Caïus. Ce concours récompense des entreprises mécènes qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme ou leur originalité dans leur contribution au développement de la Culture et de la sauvegarde du Patrimoine.
Pour cette 28e édition du Concours des Caïus, le Jury a décerné quatre Prix Caïus, lors d’une soirée organisée, ce jeudi 29 mars, dans le tout nouvel Auditorium des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Le Caiüs de l’entreprise mécène de l’année a été décernée à IMMOBEL & BPI Real Estate Belgium, partenaire de l’artiste Denis Meyer pour son projet “Remember/Souvenir”.
Double lauréat pour le Caïus du Mécénat en culture qui a été remis à EXKI et à la MAISON DANDOY pour leur soutien aux artistes émergents et aux résidences d’artiste du Wiels.
Le Caïus du Mécénat en Patrimoine a été remporté par CMI pour son soutien au Bicentenaire John Cockerill et la série d’événements destinés au grand public. Le Jury a particulièrement apprécié l’approche globale du projet qui touche à différents axes. La diversité des moyens mis en œuvre a permis de sensibiliser un public large aux enjeux de l’innovation industrielle et de son histoire. Le public ciblé était local mais aussi national. Au niveau local, le jury a apprécié l’image positive et le sentiment de fierté nationale qu’un projet de telle ampleur peut susciter. Faire revivre le lustre d’une époque et d’une zone industrielle peut donner de l’impulsion au futur. La Valeur d’exemple a particulièrement été appréciée.
Enfin, la société de construction MACORS a décroché le Caïus du Mécénat de l’engagement pour son soutien à la Jeune création belge contemporaine par le Prix Macors-Médiatine. Le Jury a particulièrement apprécié l’implication et l’immersion totale offertes par l’entreprise (compétence, nature, services). La candidature est le reflet d’une vraie réflexion sur les modes de soutien à la création, la réponse aux besoins des artistes, les solutions et aides susceptibles d’être apportées par l’entreprise à la création contemporaine. Ce mécénat est le témoin de l’enrichissement mutuel qu’apporte ce type de collaborations et favorise le décloisonnement entre entreprise, artisanat et culture. Il y a un engagement sur le long terme. Les relations nées des résidences s’inscrivent au-delà de celle-ci puisque l’entreprise garde un lien, stocke certaines œuvres pour les artistes mais aussi et surtout continue à répondre à leurs éventuelles questions techniques. Le Jury tenait à récompenser ce projet qui s’inscrit dans la durée et qui implique artistes, ouvriers, managers, clients de l’entreprise et même riverains.
Copyright CMI
L’article CMI et Macors parmi les lauréats des Caïus 2018 est apparu en premier sur CCI mag '.