Ce 25 avril dernier, près de 270 personnes sont venues applaudir les 16 lauréats et nominés de la 5ème édition des HERA Awards 2017 lors d’une cérémonie de remise des prix, hébergée par l’Université de Liège. Nouveauté dans l’air du temps, cette cérémonie fut suivie en Facebook Live par plus de 500 autres personnes.
L’édition 2017 a dévoilé des mémoires et des thèses se distinguant par leur démarche transversale propre à un développement soutenable et leur valeur ajoutée sociétale. Les six « Master’s Thesis Awards » (Architecture, Food, Health, Cooperative Economy, Responsible Finance et Design) ainsi que le « Doctoral Thesis Award » ont été décerné en présence des candidats et de leurs promoteurs. Les participants y ont également assisté au lancement d’un nouveau Master’s Thesis Award pour l’édition 2018: Sustainable IT.
Du désinvestissement des énergies fossiles à la réalisation d’une micro-éolienne en impression 3D, en passant par l’aménagement des anciens méandres de l’Escaut, le droit à l’alimentation saine ou encore l’économie circulaire, ce fut une fois de plus des sujets de mémoire passionnants et inspirants qui ont été présentés lors de la cérémonie. En ce qui concerne les thèses de doctorat, la protection de l’éco-système marin et le droit pour la souveraineté alimentaire sont mis en avant à travers de deux thèses qui se partageront exceptionnellement le prix.
Photographie à la Une : Maureen Lewis, nominée 2017 Sustainable & Responsible Finance et à gauche sa promotrice, Virginie Xhauflair (HEC Liège), Bernard Bayot, partenaire du Prix, Luc Van Liedekerke, Président du Jury et Fanny Lajarthe, lauréate. © ULg – Houet